La communication en ligne pour les ONG et les associations sans but lucratif

Les ONG et les associations sans but lucratif comptent généralement sur le soutien de volontaires pour fonctionner en toute indépendance. La communication en ligne est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus populaires pour toucher leur public. De nos jours, les canaux disponibles sont légion : sites Web, blogues, réseaux sociaux, forums, plates-formes de collaboration, etc.

Pour maximiser l'efficacité tout en réduisant les coûts, on a volontiers recours à des initiatives de collaboration et communautaires, comme le développement de logiciels ouverts et l'externalisation ouverte des traductions. Après tout, les budgets sont toujours serrés, en particulier dans le secteur non marchand.

CrossLang, dotProjects et Acquia ont le plaisir de vous inviter au séminaire qu'elles organisent conjointement. Vous y découvrirez des études de cas de plusieurs ONG qui déploient des technologies ouvertes et d'externalisation de traduction en soutien de leur stratégie de communication en ligne multilingue.

Attention, ce séminaire sera donné en anglais.

Mardi 20 novembre 2012 - BOZAR Bruxelles
de 08:30 jusqu'à 13:30 

Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles

Entrée gratuite!

Cliquez ici pour les directions et l'accessibilité.

Le 20 novembre 2012, CrossLang, dotProjects et Acquia ont organisé conjointement un séminaire où ont été présentées différentes études de cas relatives à l’utilisation par des ONG de l’« open source » et des traductions en externalisation ouverte.

Les ONG et les associations sans but lucratif reposent en effet souvent sur l’aide de bénévoles pour pouvoir travailler en toute indépendance. La communication en ligne reste l’un des canaux les plus efficaces pour toucher ces bénévoles.

L’événement a remporté un franc succès et a rassemblé des représentants de plus de 40 organisations non gouvernementales et associations sans but lucratif.

Presentation: 
Translation Crowdsourcing - Nathalie De Sutter
Après une brève présentation du concept où elle mettra l'accent sur ses avantages et ses pièges, Nathalie montrera comment les technologies linguistiques peuvent être intégrées à des systèmes de gestion du contenu (CMS) afin de mettre en œuvre l'externalisation ouverte de la traduction de sites Web multilingues.
Une plate-forme CMS ouverte pour Médecins Sans Frontières (MSF) - Erwin van 't Land
Ces 3 prochaines années, la plupart des sites Web locaux de MSF vont migrer vers une plate-forme CMS centralisée. Erwin Van t'Landt, International Communications Director de MSF, explique la stratégie qui a motivé ce choix résolu en faveur de la très populaire technologie ouverte Drupal. Dans cette étude de cas sans précédent, il expliquera également quelques aspects importants de la stratégie de communication en ligne internationale de MSF.
Les quatre libertés de l'open source - Jeffrey A. McGuire
Découvrez les vraies valeurs offertes par le modèle open source, et par un projet aussi réputé que Drupal, et apprenez à les promouvoir ou à croire en elles sans passer pour un « hippie mordu d'informatique ». Les "quatre libertés" qui définissent les logiciels open source définissent également leur valeur réelle. Outre le prix, l'innovation, les économies et l'atténuation des risques sont autant de raisons importantes de recourir aux solutions open source.
2012-11-20
08:30 to 13:30
Programme: 
08:30 - 09:30
Café et inscriptions
09:30 - 09:45
Introduction
Luc Meertens - Managing Director CrossLang
09:45 - 10:30
L'externalisation ouverte reposant sur le Web
Nathalie De Sutter – Sales Director, CrossLang

 

Les traductions sont généralement réalisées par des traducteurs professionnels expérimentés formés à cette fin. Une telle approche reposant sur des projets fonctionne très bien pour le contenu traditionnel, généralement géré par un service de localisation.  Par contre, une approche différente s'impose pour le contenu dynamique (tel qu'on le rencontre sur le Web), dont le cycle de vie est court, le volume imprévisible et le budget serré.

Le secteur non marchand, les organisations non gouvernementales et les sites de réseaux sociaux ont pris conscience de la valeur de l'externalisation ouverte reposant sur le Web. Ce principe leur permet de faire appel à des communautés actives désireuses d'apporter leur contribution. La traduction en communauté et l'externalisation ouverte gagnent rapidement en popularité.

Après une brève présentation du concept où elle mettra l'accent sur ses avantages et ses pièges, Nathalie montrera comment les technologies linguistiques peuvent être intégrées à des systèmes de gestion du contenu (CMS) afin de mettre en œuvre l'externalisation ouverte de la traduction de sites Web multilingues.

10:30 - 11:15
Une plate-forme CMS ouverte pour Médecins Sans Frontières (Doctors Without Borders)
Erwin van 't Land – International Communications Director, MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale, indépendante, qui apporte, dans plus de 60 pays, une assistance médicale impartiale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie. Chaque jour, plus de 27.000 personnes de dizaines de nationalités s'emploient à prodiguer cette assistance dans le monde entier. Le personnel de MSF sur le terrain et soutenu par 19 bureaux de par le monde.

Ces 3 prochaines années, la plupart des sites Web locaux vont migrer vers une plate-forme CMS centralisée. Erwin Van t'Landt, International Communications Director de MSF, explique la stratégie qui a motivé ce choix résolu en faveur de la très populaire technologie ouverte Drupal. Il a passé deux ans à préparer le projet de migration afin de conscientiser les collaborateurs locaux à la valeur d'un CMS centralisé, ouvert et partagé. Dans cette étude de cas sans précédent, il expliquera également quelques aspects importants de la stratégie de communication en ligne internationale de MSF.

11:15 - 11:30
Pause
11:30 - 12:15
Les quatre libertés de l'open source
Jeffrey A. McGuire - Manager of Community Affairs, Acquia

 

Découvrez les vraies valeurs offertes par le modèle open source, et par un projet aussi réputé que Drupal, et apprenez à les promouvoir ou à croire en elles sans passer pour un « hippie mordu d'informatique ».

Les résultats financiers sont toujours importants, surtout à l'heure actuelle. Le gaspillage de fonds est à proscrire. Si une entreprise gaspille son argent, elle ne tarde pas à mettre la clé sous le paillasson. Si une administration publique ou un organisme non marchand gaspille de l'argent, les conséquences sont bien pires et leurs répercussions sont plus vastes. L'emploi de solutions ouvertes telles que Drupal permet de réaliser des économies. C'est un bon début, mais ce n'est pas tout...

Les "quatre libertés" qui définissent les logiciels open source définissent également leur valeur réelle. Outre le prix, l'innovation, les économies et l'atténuation des risques sont autant de raisons importantes de recourir aux solutions open source. Si vous comprenez la vraie valeur des logiciels open source et d'un projet comme Drupal, qui a connu une réussite éclatante, vous pourrez offrir à votre organisation des avantages bien réels et une valeur ajoutée tout aussi tangible.

Adoptons donc l'open source (et Drupal !), soyons ses promoteurs, faisons-le découvrir à nos collègues, patrons, amis et décideurs, qu'il s'agisse de votre représentant politique, de votre école ou de votre service marketing !

 

 

 

 

12:15 - 13:30
Lunch
Homepage Image: